Dans la jungle de Terra Nova, il faut être assez calme afin de ne pas attirer l’attention sur soi de la part des prédateurs. Le pire bien qu’il est assez facile de ne pas faire trop de bruit (malgré le fait que la végétation faite que chaque pas est soi amplifiée par les pas dans les feuilles ou sur des branches ou juste en passant le feuillage), votre simple odeur corporelle vous aide à vous faire repérer sans que vous puisiez faire quoi que se soit. Vous pouvez bien vous donner deux bains au début et à la fin de la journée, mais la simple chaleur ambiante finit par vous couvrir de sueur et vous finissez donc par devenir une cible aisément repérable.
Cameron était plus près de la colonie que d’habitude, et espérait pouvoir se retirer dans les marais aussi tôt que possible. Le jeune homme évitait Terra Nova parce qu’il avait fugué de l’endroit. Sa tante et son oncle étaient probablement toujours inquiets à propos de son sort et en même temps ayant prêté allégeance à Trevor, il était devenu volontairement un marginal. Il pouvait s’imaginer que des expéditions des forces de sécurités avait été envoyé pour le récupérer après sa fuite et ces dernières allait probablement peu apprécier que leur effort ai été totalement vain puisque leur cible ne voulait même pas revenir à Terra Nova. Cameron dans sa fuite n’avait pas voulu heurter ou s’aliéner qui se soit, mais il savait que c’était impossible.
Son rapprochement de Terra Nova n’était pas totalement volontaire. Sa curiosité a triomphé de ses principes. Durant son expédition quotidienne, il remarqua des traces dans la boue. Si on voit des traces de dinosaures, c’est habituellement un signe qu’il faut aller dans l’autre direction à moins qu’il s’agisse d’un herbivore et qu’il faut de la nourriture. Toutefois, Cameron avait très clairement vu des traces de bottes. C’est-à-dire un autre humain, il fallait donc qu’il retrouve la source de ses pas. La présence d’un individu dans la jungle est pratiquement comme un intrus qui pénètre le territoire des aventuriers. Personne ne vient dans la jungle sans raison, connaître la motivation derrière cette intrusion est donc très important pour ceux qui aimeraient vivre à l’état sauvage sans craindre la perturbation extérieure.
C’était en suivant la piste qu’il a finie par se rapprocher de Terra Nova. À travers les arbres, il peut voir quelques contours de bâtiments. Bien sûr, ils sont à peine visibles sans des lunettes de longues portées, mais il sent quand même comme si les bons citoyens de la colonie sont en train de voir au profond de son âme. Il arrive à la fin de la piste, le terrain a changé et ne prennent tout simplement plus les pas de ceux qui le traversent. Toutefois, il se doute qu’il a de bonnes chances que l’inconnu venait de Terra Nova.
Il regarde autour de lui, le lieu ne semble pas très intéressant, mais les empreintes d’une paire de pieds sont imprimées devant un arbre. Ce qui est particulier est que le tronc est dominé par un trou à la base de celui-ci, presque assez gros pour qu’on s’y glisse. Cameron décide donc de jeter un coup d ‘œil dans l’espace entre l’arbre et le sol. De prime abord, il n’a qu’un tas de feuilles, mais Cameron passe un peu sa main sur le ceux-ci. Remarquant un peu petit à travers ceux-ci.
Il finit par révéler un coffret métallique. L’aventurier commence à l’extirper du sol et ouvre le couvercle. À sa grande surprise, c’est rempli d’équipement électronique. Il essaie de trouver une raison pourquoi ce serait là. Le meilleur qu’il peut penser est qu’il s’agit peut-être d’une cache d’équipement sixer. Cameron se dit quand même qu’il devrait prendre l’équipement. Il est assez clair qu’il pourrait aider ses paires avec ses bidules. Personne ne serait que serait lui qui avait ça et il n’aurait donc à subir aucune répercussion. Les petits dinosaures peuvent même voler des trucs qu’on laisse au sol.
Soudainement, sa conscience moraliste vient le faire hésiter. C’était quand même un vol qu’il s’apprêtait à faire. En prenant cet équipement, il réduisait les chances de quelqu’un d’autre, possiblement menant à sa mort. Une autre partie de lui se dit qu’il pouvait aider les gens autour de lui avec ses gadgets et donc il ne pouvait pas laisser passer cette opportunité.
S’il avait été moins hésitant et était parti avec ou sans la boîte. Il aurait peut-être pu éviter les ennuis, mais il entend quelqu’un se rapprocher derrière lui. Il a l’impression que c’est un humain plutôt qu’un dinosaure. Peu importe, la directive est la même, il faut rester calme. Aussi discrètement que possible, il commence à rapprocher sa main vers de son couteau de chasse. Il faut quand même faire attention.
Il déposa le coffret espérant que l’individu ne le remarque pas. Il se retourna lentement, se mettant sur ses genoux, pour voir qui approchait de sa position. Il retient un peu son souffle. Avec un peu de chance, c’est peut-être Trevor. Toutefois, il se doute qu’en fait c’est le propriétaire de la boîte revenu chercher ses gains. Il ne sort pas sa lame, il préfère ne pas avoir l’air menaçant.