La Guerre contre les Ori est en cours. Les prêcheurs imposent leur doctrine dans la Galaxie à l'aide d'Adria, leur dirigeante. Les Goa'uld ont été vaincus, mais le Grand Maitre ressurgissent peu à peu de l'ombre, voulant toujours dominer la Galaxie. Le SGC est dirigé par Hank Landry depuis maintenant un an. Cameron Mitchell dirige l'équipe de SG-1 depuis la même période. (saison 10, avant la destruction de Dakara)
Intrigue actuelle : Les asgards ont vitrifiés la surface d'Erebus rendant la planète invivable. Ba'al n'est plus. Seulement, les Jaffas libres parlent de sommets diplomatiques pour lutter contre les Oris. Maître Bra'tac est actuellement au SGC.
L'expédition Atlantis continue toujours sa découverte de Pégase. Le Docteur Weir est confrontée à de nouveaux ennemis, les Réplicateurs. Ces derniers sont des machines créées par les Anciens et indestructibles avec les moyens conventionnels. Cependant, aucunes attaques de ces derniers n'a été enregistrée sur la Cité et les membres de l'expédition. Les Wraith continuent à essayer de soumettre tous les peuples et de détruire les humains de Pégase. (saison 3, Après l'épisode "Exil Forcée")
Intrigue actuelle : les Asurans sont sous haute surveillance et les derniers rapports font peur. L'état-major envoie l'Apollo se trouve sur la cité afin de préparer une frappe de grande envergure. Sur place, Ellis explique la situation et seul le Dédale semble suivre la cadence mais ce n'est pas le cas de tout le monde.