Bonjour !
J'adore la série Terra Nova ( étonnant nan ? ) mais ce que j'ai le plus préféré c'était la relation entre les deux Taylors que j'aurai aimé voir évoluer. Voir comment chacun allait évoluer. Or, en regardant un autre film de spielberg, j'ai été frappé par la ressemblance dans la relation du personnage principale, un pré-ado, avec son père qui venait justement de perdre sa femme qu'il adorait. Son père qui, avant, ne s'occupait pas trop de son fils ou avait des liens distants. Ca m'a franchement rappelés les personnages des deux Taylors de Terra Nova; mais bon ca pouvait être aussi un hasard. Le doute est cependant permit quand on voit que cette série et ce film ont le même réalisateur ! Et en recherchant un peu, on s'aperçoit que beaucoup de films qu’il a tourné porte ce thème. A tel point que même wikipédia en parle !
Alors, Spielberg se livrerait il ? Lucas serait il son représentant symbolique ? A vous de juger
"Dans le cinéma spielberguien,
la relation entre le fils et le père, ou plus généralement entre l'enfant et l'adulte, est souvent un sujet important, qui rime parfois avec confrontation. Dans E.T. l'extra-terrestre, les enfants recueillent l'extra-terrestre, et le cachent à leurs parents, qu'ils jugent incapables d'aimer le célèbre petit être. Dans Jurassic Park, Allan Grant, le paléontologue joué par Sam Neill, déteste les enfants, au début du film. Ou encore, dans La Guerre des mondes, Ray, personnage principal, est mal à l'aise face à son rôle de père, et entre souvent en conflit avec son fils aîné. Autrement, la relation père-fils est moins conflictuelle, au contraire (certains voient à l'origine de ce
phénomène le divorce des parents de Spielberg, ayant eu comme conséquence l'absence de père pour le futur réalisateur).
Les mises en scène de Spielberg se déroulent principalement dans des familles américaines représentatives de la classe moyenne, habitant en banlieue et n'ayant pas de véritable histoire, sinon la banalité des vies des membres qui les composent. Puis, elles tombent dans la tourmente des histoires du réalisateur et, comme souvent, l'enfance y tient une place importante."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Spielberg
Maintenant, dans certain film comme la guerre des mondes, la relation entre le père et le fils s'améliore à la fin. On peut imaginer que ca correspond à ces anciens espoirs, son désir d'améliorer peut être ce qu'il s'est passé. Ceci dit, la relation entre Lucas et son père est plus conflictuelle que par exemple la Guerre des Mondes. Alors comment se serait finie la relation entre eux s'il avait pus continuer la série à votre avis ?
Et, outre Spielberg, comment auriez vous imaginer la suite des relations pére-fils entre les deux Taylors ?